Au cours de la vie quotidienne, une personne peut se sentir mal dans sa peau sans comprendre l’origine du mal-être ressenti. La plupart des fois l’origine remonte au passé, aux carences et négligences vécues durant l’enfance et aux traumatismes psychiques subis jadis.
Mais d’abord, il convient de préciser la signification un traumatisme psychique et quels sont les signes qui indiquent qu’une personne souffre de ses séquelles?
Selon le dictionnaire de psychologie, on appelle un traumatisme psychique une expérience soudaine et intense provoquée par un danger, source de menace pour la vie du sujet sans que celui-ci puisse y échapper ou qu’il ait autour de lui des moyens suffisants pour y faire face. Le traumatisme induit de la frayeur et un sentiment d’impuissance. Il peut être un évènement unique appelé traumatisme simple ou un enchainement d’évènements (traumatismes cumulatifs ou traumatismes en chaîne ) appelé traumatisme complexe et dont la valeur traumatique tient à la résonance d’une situation apparemment anodine avec des évènement violents antérieurement vécus par le sujet.
Parfois, une personne souffre psychologiquement et émotionnellement sans pouvoir mettre un rapport entre sa souffrance et un traumatisme vécu dans le passé. Cet article propose une liste de signes d’un traumatisme psychologique et qui peuvent varier d’une personne à une autre, mais en général voici quelques symptômes les plus courants :
Reviviscence :
Des souvenirs traumatisants peuvent revenir de manière récurrente sous forme de cauchemars, de flashbacks ou de pensées intrusives. l’individu en état d’éveil revoit des scènes vécues dans le passé.
Hyperémotivité et hypersensibilité :
Les individus traumatisés peuvent être constamment sur le qui-vive, se sentir tendus, irritables ou en colère. Ils peuvent également avoir des difficultés à se concentrer ou à dormir. D’un autre coté, les personnes traumatisées peuvent réagir de manière excessive aux stimuli, être facilement effrayées ou sursauter facilement.
Altérations cognitives et émotionnelles :
Les traumatismes peuvent altérer la perception de soi et du monde. Les personnes traumatisées peuvent se sentir coupables, honteuses ou dévalorisées. Elles peuvent également éprouver des sentiments d’impuissance, de tristesse ou de détachement émotionnel. Elles souffrent de troubles de l’humeur : tels que la dépression, l’anxiété, l’irritabilité ou l’agitation.
Conduites d’évitement et isolement social :
Les personnes traumatisées adoptent des conduites d’évitement afin de pouvoir contourner les situations, les lieux ou les personnes qui leur rappellent l’événement traumatique. Elles peuvent également éviter de parler du traumatisme.
Ainsi, les individus traumatisés peuvent se retirer socialement, éviter les interactions sociales ou se sentir déconnectés des autres.
En guise de conclusion :
Il est important de noter que ces signes peuvent apparaître immédiatement après l’événement traumatique ou se développer progressivement au fil du temps. Si vous ou une personne que vous connaissez présentez ces symptômes, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé mentale pour obtenir un soutien approprié telle que la plate-forme Maroc Psychologie Virtuelle qui propose des psychothérapies intégratives efficace dans le traitement des troubles d’origine traumatiques.