Beaucoup de personnes pensent que quelque chose ne va vraiment pas elles pour consulter un thérapeute. C’est l’une des idées fausses les plus répandues à propos de la thérapie. En fait, la thérapie est un outil incroyablement utile qui vaut la peine d’être essayé même si vous n’avez pas de problème psychologique.

Alors, quand consulter un thérapeute ?

La vérité est que vous ne devriez jamais laisser les choses arriver au point de rupture avant de demander de l’aide. Même si les thérapeutes peuvent vous aider à traverser une crise, leur soutien est bien plus efficace lorsque vous le recherchez rapidement. Lorsque vous traversez une période difficile mais que vous faites semblant d’aller bien, vous ne faites qu’empirer les choses. Cacher votre douleur vous fait tomber plus profondément dans un trou dont vous aurez du mal à sortir.
Il est tout simplement raisonnable de considérer la thérapie comme un contrôle du bien-être mental. Pendant que vous faites de l’exercice, mangez bien et prenez soin de votre santé physique, vous devriez faire de même pour votre esprit.
La thérapie est une excellente façon de vérifier si votre esprit fait bien face aux défis de la vie quotidienne. Si vous sentez que quelque chose ne va pas, prenez-en note et prenez les mesures nécessaires pour l’améliorer.
Il est essentiel de prêter attention à votre bien-être mental et de demander de l’aide lorsque vous ressentez une certaine détresse émotionnelle. Ce n’est pas une faiblesse mais une étape nécessaire vers le chemin des soins personnels. Plus tôt vous franchirez cette étape et consulterez un thérapeute, plus vite vous vous sentirez mieux.

Comment savoir si vous avez besoin d’une thérapie ?

Il n’y a aucune raison d’avoir honte de penser que vous avez besoin d’une thérapie. Mais comment savoir quand il est temps d’obtenir le soutien d’un professionnel de la santé mentale ? Vous trouverez ci-dessous des signes à connaître qui peuvent indiquer la nécessité de rechercher ce soutien.

Vous vous sentez dépassé :

Vous pouvez vous sentir dépassé lorsque vous faites face à des émotions intenses et difficiles à gérer. De telles émotions peuvent être causées par le stress, un traumatisme ou des problèmes relationnels. Dissimuler nos véritables émotions et cacher nos sentiments est la norme culturelle commune. Cela fonctionne à court terme et peut apporter certains avantages, mais n’est pas durable. À un moment donné, les émotions refoulées peuvent exploser. Si vous ressentez fréquemment de fortes explosions d’émotions, vous pourriez avoir besoin d’aide. Cela est particulièrement vrai si vous ne pouvez pas arrêter de pleurer, si vous ressentez des crises de colère ou si vous vous sentez engourdi et détaché de vous-même et de ceux qui vous entourent. La thérapie peut vous aider à comprendre ce que vous ressentez et pourquoi, ainsi qu’à vous fournir des outils pour le gérer.

Vous présentez des symptômes que les examens médicaux n’expliquent pas :
Votre esprit, votre corps et vos émotions sont tous interconnectés. Les problèmes de santé mentale affectent le système nerveux central et, à leur tour, ont un impact sur tous les autres systèmes de santé, par exemple les systèmes immunitaire, endocrinien et cardiovasculaire. Lorsque vous continuez à vous sentir mal et que vous présentez des symptômes médicalement inexpliqués sans obtenir un diagnostic clair, cela peut être le signe de problèmes psychologiques. Par exemple, le stress, l’anxiété et la dépression ont été associés à une diminution de l’immunité, des douleurs corporelles, des problèmes digestifs, une fatigue persistante et des troubles du sommeil. Vous devez donc prendre les symptômes physiques comme un avertissement et en parler à un conseiller.

Vous consommez des substances pour faire face :

Lorsque nous sommes soumis à un stress émotionnel ou mental, nous pouvons nous tourner vers des choses distrayantes ou gratifiantes. Nous le faisons parce que nous pensons que l’alcool, les cigarettes ou les drogues peuvent nous aider à faire face et à nous sentir à nouveau mieux. Mais c’est une mauvaise idée. La consommation de substances peut aider à atténuer des sentiments négatifs tels que l’anxiété et le désespoir à court terme. Mais à plus long terme, cela ne fera qu’aggraver la situation, voire conduire à des abus ou à une dépendance. Donc, si vous commencez à boire plus qu’avant et que vous ne pouvez pas vous sentir bien sans, c’est un problème. Cela signifie que vous n’avez pas les capacités d’adaptation nécessaires pour gérer la pression quotidienne. Vous risquez d’ajouter un autre trouble à vos problèmes existants. Lorsque vous ne pouvez pas vous détendre et vous sentir mieux sans consommer d’alcool et d’autres substances lorsque vous passez une mauvaise journée, il est temps de consulter un professionnel de la santé mentale. La thérapie peut vous aider à gérer efficacement ce que vous vivez.

Vous n’êtes pas efficace au travail :

La dépression peut vous empêcher de vous concentrer sur vos activités quotidiennes. Vous pouvez vous sentir déconnecté de votre travail même si cela vous rendait heureux. D’autres problèmes de santé mentale peuvent également interférer avec votre concentration, votre mémoire et votre attention et vous rendre moins productif. Les pensées négatives peuvent vous distraire et vous font sentir démotivé. Si vous souffrez de perte de mémoire, d’indécision, d’apathie et de symptômes similaires, cela peut être le signe de problèmes émotionnels ou psychologiques, vous devriez donc envisager une thérapie. Un thérapeute peut vous aider à apprendre à autoréguler votre comportement et à gérer le stress en utilisant des stratégies efficaces de relaxation et de résolution de problèmes.

Vous êtes apathique et ne vous souciez de rien :

Lorsque vous êtes apathique et sans inspiration, vous vous sentez déconnecté de la vie et ne vous enthousiasmez plus pour rien. Vous vous désintéressez de tout ce qui vous fascinait auparavant et vous ne ressentez plus de plaisir. La dépression apathique est assez courante. Les personnes qui en souffrent perdent tout enthousiasme et toute énergie et ne veulent plus rien faire qui demande des efforts. Si vous réalisez que vous n’aimez pas les choses que vous faites habituellement et que vos passe-temps favoris ne vous passionnent plus, vous devriez découvrir pourquoi. Un thérapeute peut vous aider à comprendre ce qui vous retient et à vous débarrasser des pensées négatives pour recommencer à profiter de la vie.

Vos proches s’inquiètent pour vous :

Les gens autour de vous remarqueront peut-être votre changement d’humeur et d’attitude, difficile à percevoir de l’intérieur. Les membres de votre famille et vos amis peuvent vous exprimer leurs inquiétudes, la partie primitive de notre cerveau est programmée pour éviter les choses qui créent de l’inconfort ou de la douleur. Mais vous devriez prendre au sérieux les inquiétudes de vos amis. Si vous pensez que les préoccupations de votre famille et de vos amis sont bien intentionnées, demander l’aide d’un professionnel pourrait très bien s’avérer indiqué.

Vous évitez les autres :

Certaines personnes sont introverties par nature, et rester seul un peu de temps est également bon pour vous lorsque vous avez besoin de réfléchir et de faire ce que vous voulez. Mais si vous évitez activement les autres, cela peut être un signe de dépression ou d’anxiété. Les personnes souffrant de stress psychologique ont tendance à s’éloigner de leurs amis et de leur famille. Si vous sentez que vous vous éloignez de vos amis et que vous vous éloignez de vos partenaires et que vous préférez passer du temps seul, c’est un signal d’alarme. Il n’est pas normal de s’isoler et de refuser tout le temps la compagnie des autres, car tout le monde a besoin de stimulation sociale. L’isolement ne fera qu’aggraver vos sentiments et pensées négatifs, il serait donc très bénéfique de parler de vos problèmes à un thérapeute en privé.

Vous suivez des modèles de comportement négatifs :
Vous n’aimez pas votre travail mais avez peur de postuler à un nouveau poste parce que vous imaginez que le nouvel emploi pourrait être encore pire ? Vous comparez-vous toujours aux autres et vous fixez-vous des normes déraisonnablement élevées ? Vous dites-vous que vous n’êtes pas assez intelligent ou pas assez beau ? Ce sont des schémas négatifs que vous suivez inconsciemment et qui vous empêchent de profiter des opportunités, ruinent votre confiance en vous et vous rendent malheureux. C’est le signe de problèmes psychologiques plus profonds. Vous pourriez avoir des schémas enracinés que vous avez appris dans votre enfance et qui vous empêchent d’atteindre vos objectifs. Un thérapeute peut vous aider à identifier et à traiter la cause profonde de votre comportement, à développer un état d’esprit positif et à appliquer des stratégies comportementales qui aideront à renforcer de nouvelles façons de penser et à remettre en question tout schéma de pensée erroné.

Vous avez du mal à établir des relations avec les autres :
Les personnes aux prises avec des problèmes émotionnels et psychologiques peuvent avoir des difficultés à établir des relations et à communiquer leurs sentiments à leurs proches. Si vous ne parvenez pas à entretenir une relation saine ou si vous vous disputez toujours avec votre partenaire, vous pourriez être un bon candidat pour une thérapie de couple ou familiale. Cela peut vous aider à améliorer vos compétences en communication et à entretenir des relations épanouissantes avec votre famille. Vos problèmes relationnels peuvent être liés à un traumatisme psychologique. Nos relations sont le reflet de notre passé, il est donc courant de recréer des dynamiques similaires à celles dont nous avons été témoins en grandissant. Par conséquent, parler à un conseiller peut aider à prendre conscience de ces dynamiques et à guérir les blessures du passé pour créer de meilleures relations.

Vous dormez trop ou pas assez :
Le sommeil est un indicateur fiable du bien-être car sommeil et santé mentale vont de pair. Lorsque votre esprit est en paix, vous aurez des habitudes de sommeil saines. Si vous avez soudainement du mal à vous endormir ou à rester endormi, il peut y avoir un problème émotionnel ou mental plus profond. Une idée fausse très répandue est que l’insomnie fait référence à l’incapacité de s’endormir la nuit. Cette condition se manifeste également par des réveils nocturnes fréquents, des réveils très tôt et une incapacité à s’endormir. Si votre insomnie persiste pendant des semaines, cela peut être le signe de problèmes graves causés par le stress, l’anxiété ou la dépression. Les problèmes de sommeil sont également fréquents chez les personnes atteintes de trouble bipolaire et de TDAH. Un thérapeute abordera les problèmes sous-jacents et vous aidera à développer des habitudes de sommeil saines pour la vie.

Vous mangez plus ou moins que d’habitude :
Les changements dans les habitudes alimentaires peuvent être le signe de problèmes de santé mentale. Les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale peuvent être confrontées à une alimentation émotionnelle lorsqu’elles mangent pour se réconforter afin d’éviter des sentiments difficiles, de soulager le stress ou d’apaiser de fortes émotions désagréables.
Un tel comportement peut devenir problématique, déclenchant une relation malsaine avec la nourriture et conduire à des troubles de l’alimentation, tels que l’anorexie mentale et la boulimie. La thérapie peut vous aider à développer des attitudes saines à l’égard de l’alimentation et du poids et à changer la façon dont vous réagissez aux situations difficiles et au stress.

Pour conclure :

En fait, vous n’avez pas besoin d’un certain signe ou d’une certaine inquiétude pour suivre une thérapie et en bénéficier. Les gens consultent des thérapeutes pour de nombreuses raisons différentes lorsqu’ils ont besoin de résoudre des problèmes majeurs de la vie ou même lorsqu’ils souhaitent s’améliorer en tant que personne. Chacun d’entre nous pourrait bénéficier d’une thérapie pour se défouler, traiter ses préoccupations, prendre conscience et comprendre les obstacles dans sa vie et développer davantage des stratégies d’adaptation et de gestion de stress et des émotions.
Il faut toujours garder à l’esprit que la thérapie ne doit pas toujours porter uniquement sur des choses négatives. Vous pouvez l’utiliser comme un espace sans jugement où vous pouvez parler de tout ce qui vous passe par la tête pour fixer de nouveaux objectifs de vie et renforcer votre motivation et votre confiance en vous.

La thérapie peut être un lieu où l’on peut travailler à établir des limites saines, à établir un meilleur équilibre entre travail et vie privée et à apprendre à se connecter avec les autres. Cela peut devenir un voyage de toute une vie qui vous aidera à apprendre à vous aimer, à faire de grands choix de vie et à rendre votre vie plus heureuse et plus saine.

Aujourd’hui, les services de thérapie en ligne comme la plate-forme Maroc Psychologie Virtuelle offrent plus de choix et une plus grande flexibilité dans la manière dont vous pouvez obtenir de l’aide. Vous pouvez envoyer un message à votre thérapeute où que vous soyez lorsque vous passez une mauvaise journée ou que vous avez simplement besoin de vous défouler. Vous pouvez également planifier des séances vidéo en direct pour parler des choses qui vous dérangent et obtenir un soutien émotionnel et des conseils pour atteindre vos objectifs et changer votre vie pour le mieux.

Share This