Une étude sur le phénomène du suicide dans la province de Chefchaouen a révélé que les facteurs psychologiques figurent en tête des facteurs à l’origine de ce phénomène, représenté par un ensemble de troubles psychologiques complexes. Notamment la dépression majeure, le trouble bipolaire, le trouble post-partum et les fausses couches.

L’étude, réalisée par les chercheurs Mustafa Al-Awzi et Abd Rabbuh Al-Bakhsh de la Société des amis des sociologues et de l’Agence de revitalisation et de développement des Territoires du Nord, a souligné que ce phénomène est considéré comme un complexe dans lequel ce qui est psychologique est étroitement lié à ce qui est. social, et ce qui est biologique est étroitement lié à ce qui est socio-économique.

L’étude conclut que les facteurs sociaux comptent parmi les principales causes du phénomène du suicide, et que le plus important de ces facteurs est la violence conjugale qui laisse de graves effets psychologiques sur le psychisme de l’individu, en particulier sur les femmes.

Outre les facteurs psychologiques et sociaux, les résultats de l’étude ont révélé que la fragilité économique est à son tour considérée comme l’un des facteurs responsables du phénomène du suicide, comme en témoigne l’un des cas étudiés, qui s’est suicidé à la suite de changement qui a affecté la nature de l’activité économique pratiquée par les habitants de la région (culture du cannabis), après laquelle elle a connu un déclin qui s’est aggravé avec le temps et est devenu un fardeau pour le psychisme des individus.

Selon le même document, le manque de sensibilisation à l’importance de la santé mentale est considéré comme un facteur contribuant à l’émergence et à l’aggravation du phénomène du suicide. En effet, de nombreuses personnes souffrant de troubles psychologiques n’en ont pas conscience et ignorent également l’importance de l’intervention psychiatrique et du traitement psychologique.

Les deux chercheurs qui ont réalisé l’étude ont noté que le suicide dans la société marocaine, notamment dans la province de Chefchaouen, « peut être compris comme le résultat des processus de changement social les plus complets, qui sont en fait l’indication la plus claire du processus de modernisation et de modernisation ». la mondialisation. »

La province de Chefchaouen a connu une augmentation des cas de suicide au cours des sept dernières années, par rapport aux autres provinces du Maroc. L’étude, basée sur un rapport publié dans le journal Hespress le 30 avril 2021, indique que le nombre total de cas de suicide signalés était de 270, mais ce nombre n’est pas officiel.

Un rapport de la Banque mondiale indique que le taux de suicide au Maroc est passé de 9,9 pour cent en 2000 à 7,2 pour cent en 2019.

Malgré les données quantitatives dont disposent certaines institutions officielles sur le phénomène du suicide au Maroc, les chercheurs ont souligné que la compréhension sociologique de ce phénomène reste limitée, et que les chiffres et statistiques disponibles, malgré leur importance, nécessitent une analyse sociologique qui prend en compte des causes et des conséquences derrière ces chiffres.

L’étude recommande « la nécessité d’approfondir l’étude et la recherche sur le phénomène du suicide ; Ceci est réalisé grâce à l’implication d’un groupe d’organismes scientifiques et d’institutions gouvernementales, de manière à permettre de contrôler et de contrôler le phénomène comme un dilemme social.

L’étude recommande également la création de cellules d’accompagnement psychologique et social dans les cliniques communautaires de la province de Chefchaouen, car c’est la région qui connaît le plus le phénomène de suicide au Maroc.

Source:

https://www.hespress.com/%d8%af%d8%b1%d8%a7%d8%b3%d8%a9-%d8%aa%d8%b1%d8%a8%d8%b7-%d8%b8%d8%a7%d9%87%d8%b1%d8%a9-%d8%a7%d9%84%d8%a7%d9%86%d8%aa%d8%ad%d8%a7%d8%b1-%d9%81%d9%8a-%d8%a7%d9%84%d9%85%d8%ba%d8%b1%d8%a8-%d8%a8%d8%af-1324909.html

Share This