la personnalité est l’organisation dynamique des différents aspects cognitifs, affectifs, relationnels, comportementaux et morphologiques de l’individu. Certains la définissent comme la façon avec laquelle la personne s’adapte avec la vie. chaque être humain se comporte et agit selon des pensées qui deviennent ensuite des actions qui forgent de habitudes devenant plus tard des caractères et des tempéraments.
Les troubles de personnalité selon le Manuel statistique et diagnostic dans sa cinquième version sont définis comme des modalités durable de l’expérience vécue et des conduites qui dévient notablement de ce qui est attendu dans la culture de l’individu dans les différents registres composant sa personnalité (Cognitif, affectif, etc…)
Ainsi selon la taxonomie américaine, il existe dix troubles de la personnalité qui peuvent être définis en 3 groupes (A,B,C).
Le groupe A :
Ce groupe de troubles a pour traits communs une apparence, un comportement excentriques. Il comprend les troubles de la personnalité suivants, avec leurs caractéristiques distinctives :
- Paranoïde : La paranoïa est une psychose chronique caractérisée par un délire plus ou moins bien systématisé, la prédominance à l’interprétation, l’absence d’affaiblissement intellectuel, qui n’évolue pas vers une détérioration. (Persécuteur, érotomanie, jalousie, délire des grandeurs).
- Schizoïde: Incapacité à éprouver du plaisir, froideur apparente, désintérêt pour les autres.
- Schizotypique : Idées et comportements excentriques.
Le groupe B :
Les troubles de ce groupe ont pour traits communs un comportement excessif, émotionnels, ou erratiques. Il comprend les troubles de la personnalité suivants, avec leurs caractéristiques distinctives :
- Antisociale : Irresponsabilité sociale, mépris des autres, tromperie et manipulation des autres à des fins personnelles.
- Borderline : Les troubles de la personnalité bordeline sont plus larges, (les 3 groupes cités peuvent rentrés dans la définition de bordeline. Pour cette article, juste faire la différence entre les traits communs et caractéristique distinctives).Problèmes de solitude (peur d’être abandonné), de contrôle des émotions, comportement impulsif.
- Histrionique : Recherche d’attention constante, comportement excessif.Trouble de la personnalité caractérisé par une tendance marquée à la dramatisation, au théâtralisme et à l’hyperexpressivité émotionnelle. S’y associe fréquemment une suggestibilité avec en particulier une grande facilité à être influencé par autrui ou par les circonstances.
- Narcissique : Amour propre fragile, besoin d’être admiré, vision exagérée de sa valeur personnelle (mégalomanie : orgeuil démesuré, besoin excessif de la gloire, de la puissance..).
Le groupe C :
Les troubles ont pour traits communs l’anxiété, la crainte. Il comprend les troubles de la personnalité suivantes, avec leurs cractéristiques distinctives :
- Évitante : Eviter les relations personnelles par crainte d’être rejeté.
- Dépendante : Soumission, dépendance, besoin d’être pris en charge.
- Obsessionnelle-compulsive : Perfectionnisme, rigidité, obstination.